Êtes-vous un professionnel de l’alimentation ? Avoir une chaîne du froid est l’une de vos préoccupations principales ? Vous disposez d’un espace pour réaliser votre chambre froide parfaite ? L’acquisition d’une chambre froide professionnelle nécessite tout de même un petit investissement, ce n’est pas un achat à prendre à la légère. Certains préalables sont à prendre en compte pour réussir votre investissement et avec le site https://chambre-froide.pro , vous pourrez avoir les éléments nécessaires pour sélectionner la chambre froide adaptée à vos besoins en toute sérénité.
Une chambre froide, c’est quoi exactement ?
Une chambre froide fonctionne comme un genre de grand réfrigérateur pour assurer la conservation d’aliments dans les meilleures conditions. Elle est strictement destinée à un usage professionnel et pour cela sa puissance est beaucoup plus performante qu’un réfrigérateur classique. L’installation d’une telle structure nécessite l’intervention d’un professionnel, car, les chambres froides sont soumises à des réglementations très strictes pour éviter les risques alimentaires. Pour chaque besoin de conservation alimentaire, il y a des normes à respecter.
Quelle chambre froide choisir ?
On peut distinguer deux grandes familles de chambres froides, celles négatives et celles positives. Les chambres froides sont catégorisées en fonction de leur température de conservation. Ce sont les chambres froides positives et les chambres froides négatives. La température des chambres froides positives est comprise entre 0 °C et + 10 °C selon les modèles. Elles sont utilisées pour conserver les légumes, fruits, produits laitiers, poissons, œufs, etc. La température des chambres négatives doit être inférieure à 0 °C (entre – 18 °C et -26 °C). Elles sont idéales pour conserver des aliments congelés et surgelés, dont les glaces, la viande et le poisson et les sorbets.
Voulez-vous installer une chambre froide ?
Il conviendrait de se poser la question de savoir si vous avez l’espace nécessaire ou de quels espaces disposez-vous ? LA première étape consistera à prendre les mesures à l’aide d’un mètre afin de connaître parfaitement les dimensions dont vous disposez. À part le dispositif, il faut estimer l’espace dont qui doit servir à stocker toutes vos denrées. Le choix d’une chambre froide devra enfin se porter sur l’espace disponible.
Prenez donc le temps d’évaluer minutieusement la configuration de vos pièces ainsi que les contraintes techniques éventuelles. Trouver la place idéale pour l’installation d’une chambre froide n’est pas toujours une mince affaire. La pièce qui va accueillir votre chambre froide doit être aérée et isolée, les professionnels exigeront donc une température de comprise entre 10 °C et 40 °C. Toutefois, penser aux étagères de rayonnage alimentaire pour optimiser l’espace de l’équipement. Cela évite la superposition des aliments à l’intérieur de votre chambre froide.